Le château de Menet est situé dans la commune de Montbron (Charente) sur un monticule qu'entoure presque la Tardoire. La famille de Céris le possédait au XIIe siècle : Boson de Céris (de Ceresio), chevalier, seigneur de Menet, faisait un accord avec le prieur de Montbron en 1280. Marguerite de Céris, fille de Boson de Céris IIe du nom, le porta en mariage à Arnaud de la Faye, chevalier, en 1308.

Deux siècles plus tard François de Lambertie en devint propriétaire par son mariage avec Jeanne de la Faye, le 7 décembre 1535. Depuis il est toujours resté dans la famille de Lambertie qui l'habite encore aujourd'hui.

On connait « une sauvegarde et exemption octroyée par Monseigneur, frère du roi, au sieur de Menet, homme d'armes de la compagnie du sieur de La Vauguyon, de loger gens de guerre dans la terre de Menet. Donné au camp de Montbron, le 12 mai 1569. »

Il n'a pas été possible de prendre la façade principale de ce château qui est cachée par les arbres ; la gravure, faite d'après une photographie, en donne la façade nord qui est en contre-bas, et ne le fait connaître que très imparfaitement.